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Renault Talisman (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel dCi 110

Motorisation: dCi 110 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: dCi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.6L avec 110 chevaux

Renault Talisman (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Renault Talisman Diesel dCi 110 (Euro 6), commercialisée depuis 2015, est un véhicule conforme aux normes environnementales actuelles dans la plupart des zones LEZ/ZFE en Europe. Son moteur 1. 6L Turbo diesel lui permet de circuler librement dans des villes comme Paris ou Lyon, mais des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les échéances à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la Renault Talisman Diesel Euro 6 est autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. A partir du 2030-01, la Renault Talisman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez la date exacte de votre motorisation, car les véhicules antérieurs à 2015 pourraient être concernés plus tôt.

En France

En France, la Renault Talisman Euro 6 est éligible à la vignette Crit'Air 2, permettant un accès sans restriction jusqu'en 2028 à Paris, Lyon ou Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. À Toulouse, Nice ou Bordeaux, aucune limitation n'est prévue pour l'instant. Pensez à vérifier les mises à jour des ZFE avant de circuler.

Conclusions

La Renault Talisman Diesel Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028 dans la plupart des régions. Ses points forts : une motorisation économique et une compatibilité actuelle avec les ZFE. Points faibles : des interdictions partielles dès 2028 et l'obsolescence programmée des véhicules diesel dans les centres-villes.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Renault Talisman Diesel 2015 Euro 6 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Talisman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Renault Talisman 2015 est-elle autorisée en ZFE Montpellier après 2028 ?
Non, l'accès sera interdit à partir de janvier 2028 pour les Diesel Euro 6.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Renault Talisman à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire mais permet un accès sans restriction jusqu'en 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo