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Renault Talisman (2015) dCi 130 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Belgique et France

Motorisation: dCi 130 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: dCi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.6L avec 130 chevaux

Renault Talisman (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

La Renault Talisman dCi 130 Euro 6 (2015) est un véhicule diesel conforme à la norme antipollution Euro 6. Ce modèle reste autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à son moteur 1. 6L turbo. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Découvrez son statut précis en Belgique, en France et dans 24 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Renault Talisman Diesel Euro 6 peut circuler : A partir du 2030-01, la Renault Talisman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - À Anvers et Gand jusqu'en 2031 - Sans restriction en Wallonie Ce véhicule nécessite une vignette LEZ pour Bruxelles (disponible en ligne) mais reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, la Talisman dCi 130 est autorisée : - À Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction - À Montpellier et Strasbourg jusqu'en 2028 - À Grenoble jusqu'en 2030 Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules Euro 6, mais vérifiez les restrictions locales avant de circuler dans les ZFE.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité ZFE jusqu'en 2028, moteur économique Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg), restrictions diesel à Bruxelles après 2030. Une option raisonnable pour un usage urbain court terme.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Renault Talisman Diesel 2015 Euro 6 ?
Oui, la Renault Talisman 2015 dCi 130 Euro 6 est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris (vignette Crit'Air non requise).
Quand sera interdite la Renault Talisman Diesel à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Talisman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Que faire si ma Renault Talisman 2015 est interdite en ZFE ?
En cas d'interdiction, des dérogations existent (professionnels) ou privilégiez les transports en commun. Une prime à la conversion peut être disponible.

Spécificités supplémentaires

Turbo