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Renault Talisman (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: dCi 175 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: dCi 175
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 175 ch (129 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0L avec 175 chevaux

Renault Talisman (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Le Renault Talisman 2. 0 dCi 175 Euro 6 (2015) est un diesel turbo conforme aux normes antipollution strictes. En 2024, il reste autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ belges (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions à Montpellier/Strasbourg dès 2028 et Anvers/Gand en 2031 s'appliquent. Découvrez les dates-clés, vignettes requises et alternatives de circulation.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Renault Talisman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Il est interdit à Anvers et Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste une option viable pour les trajets interrégionaux, mais prévoyez un véhicule alternatif pour les déplacements post-2030 en Flandre.

En France

Le Talisman dCi 175 est autorisé sans restriction à Paris, Lyon, Marseille et 8 autres métropoles grâce à sa norme Euro 6. Attention : l'accès sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle reste adapté pour 4-6 ans en ville, mais anticipez les restrictions futures.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à 80% des ZFE, consommation raisonnable (5. 2L/100km). A partir du 2030-01, la Renault Talisman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Recommandé pour : Conducteurs occasionnels en ville. À éviter pour : Résidents de Montpellier/Strasbourg ou usage intensif post-2028.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Renault Talisman Diesel 2015 Euro 6 ?
Oui, autorisé sans restriction dans la ZFE Paris (vignette Crit'Air 2 obligatoire).
Jusqu'à quand le Talisman 2015 est-il autorisé à Bruxelles ?
Jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Talisman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Renault Talisman Diesel 2015 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, interdit dès janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Méditerranée.

Spécificités supplémentaires

Turbo