Renault Trafic (2006–2010) - Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel
Motorisation: 2.0 dCi diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2010
- Moteur: 2.0 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 115 chevaux, norme Euro 4
Renault Trafic (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel
Le Renault Trafic 2.0 dCi Euro 4 (2006-2010) est un utilitaire diesel soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 4, il est déjà interdit dans plusieurs grandes villes européennes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Ce guide détaille les règles d'accès en 2024, les dates d'interdiction programmées, et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
Le Renault Trafic Euro 4 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être homologué pour les futures normes LEZ belges.
En France
Interdit dans le Grand Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier depuis 2025, le Trafic Euro 4 sera banni de Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle.
Conclusions
Ce Renault Trafic reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Avantage : coût d'achat réduit. Inconvénients : interdictions croissantes, vignettes onéreuses (Belgique), et impossibilité d'obtenir Crit'Air 4. Une motorisation Euro 6 serait préférable pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel