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Renault Trafic (2006–2010) - Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel

Motorisation: 2.0 dCi diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2010
  • Moteur: 2.0 dCi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 115 chevaux, norme Euro 4

Renault Trafic (2006–2010) – Guide ZFE/LEZ Euro 4 Diesel

Le Renault Trafic 2.0 dCi Euro 4 (2006-2010) est un utilitaire diesel soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 4, il est déjà interdit dans plusieurs grandes villes européennes comme Bruxelles, Paris ou Lyon. Ce guide détaille les règles d'accès en 2024, les dates d'interdiction programmées, et les alternatives pour circuler légalement.

En Belgique

Le Renault Trafic Euro 4 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas être homologué pour les futures normes LEZ belges.

En France

Interdit dans le Grand Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier depuis 2025, le Trafic Euro 4 sera banni de Strasbourg en 2027 et Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour ce modèle.

Conclusions

Ce Renault Trafic reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Avantage : coût d'achat réduit. Inconvénients : interdictions croissantes, vignettes onéreuses (Belgique), et impossibilité d'obtenir Crit'Air 4. Une motorisation Euro 6 serait préférable pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Renault Trafic 2.0 dCi 2008 ?
Non. Le Trafic Euro 4 Diesel sera interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2025, sans possibilité de dérogation.
Quelle vignette pour le Renault Trafic 2006 en Belgique ?
À Bruxelles, une vignette journalière (35€) est possible. Aucune vignette permanente n'existe pour les véhicules Euro 4.
Le Trafic Euro 4 est-il éligible à la vignette Crit'Air 4 ?
Non. Les diesels Euro 4 obtiennent la Crit'Air 4 uniquement s'ils ont un filtre à particules, ce qui n'est pas le cas de ce modèle.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel