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Renault Trafic (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 2.0 dCi(2) diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.0 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 115 chevaux, norme Euro 5b

Renault Trafic (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Renault Trafic 2. 0 dCi Euro 5b (2010-2014) est un utilitaire diesel répondant à la norme Euro 5b. Bien que performant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans certaines villes européennes. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon et d'autres métropoles, ainsi que les démarches pour obtenir une vignette Crit’Air ou une dérogation.

En Belgique

En Belgique, le Renault Trafic Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates d'interdiction.

En France

En France, le Renault Trafic diesel Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes. Attention : les contrôles s'intensifient avec des amendes jusqu'à 450€.

Conclusions

Ce Renault Trafic reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son usage en ZFE/LEZ sera progressivement limité. Son moteur diesel Euro 5b le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors centres-villes ou anticipez son remplacement pour les professionnels.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Renault Trafic 2. 0 dCi Euro 5b ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Le véhicule nécessite une vignette Crit’Air 2 pour accéder à la ZFE Paris.
Mon Renault Trafic 2012 est-il autorisé dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Renault Trafic Euro 5b est-il accepté dans la ZFE de Lyon ?
Oui, aucun projet d'interdiction n'est prévu pour les Euro 5b à Lyon actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel