Renault Trafic (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 1.5 dCi 100 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.5 dCi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Nouveau moteur diesel plus efficace et respectueux de l'environnement
Renault Trafic (2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Renault Trafic 1. 5 dCi 100 Euro 6d-TEMP (2014) est un utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec sa motorisation Euro 6d-TEMP, il bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions spécifiques par ville en France, Belgique et autres pays européens, ainsi que les dates d’interdiction prévues.
En Belgique
En Belgique, le Renault Trafic Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste conforme aux exigences belges grâce à sa norme Euro 6.
En France
En France, le Renault Trafic 2014 Euro 6d-TEMP circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour les véhicules Euro 6. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels jusqu’aux dates d’exclusion.
Conclusions
Le Renault Trafic 1. 5 dCi 100 Euro 6d-TEMP offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à sa norme récente. Points forts : accès illimité à Paris et Bruxelles jusqu’en 2030. Limites : interdictions progressives à partir de 2028 dans certaines villes françaises. Une solution transitoire idéale avant la transition vers l’électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Single turbo