Renault Trafic (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 1.5 dCi 120 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2019–Présent
- Moteur: 1.5 dCi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel offrant une bonne performance avec une consommation réduite
Renault Trafic (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Le Renault Trafic équipé du moteur 1. 5 dCi 120 Euro 6d-TEMP (2019) bénéficie d'une motorisation diesel récente respectant les normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa classification Euro 6d-TEMP. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Renault Trafic 1. 5 dCi 120 Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage en ville devra être réévalué d'ici 2030.
En France
En France, le Renault Trafic Euro 6d-TEMP est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels (même Euro 6) à partir de 2028, Grenoble dès 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les professionnels nécessitant un utilitaire diesel performant, mais son utilisation en centre-ville sera limitée à moyen terme dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Moteur diesel économique, conforme Euro 6d-TEMP, accès libre actuel dans la plupart des ZFE. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution transitoire adaptée aux professionnels, mais à anticiper pour les utilisations urbaines à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Single turbo