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Renault Trafic (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 1.5 dCi 120 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2019–Présent
  • Moteur: 1.5 dCi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel offrant une bonne performance avec une consommation réduite

Renault Trafic (2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Renault Trafic équipé du moteur 1. 5 dCi 120 Euro 6d-TEMP (2019) bénéficie d'une motorisation diesel récente respectant les normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa classification Euro 6d-TEMP. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Renault Trafic 1. 5 dCi 120 Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage en ville devra être réévalué d'ici 2030.

En France

En France, le Renault Trafic Euro 6d-TEMP est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels (même Euro 6) à partir de 2028, Grenoble dès 2030. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les professionnels nécessitant un utilitaire diesel performant, mais son utilisation en centre-ville sera limitée à moyen terme dans certaines métropoles.

Conclusions

Avantages : Moteur diesel économique, conforme Euro 6d-TEMP, accès libre actuel dans la plupart des ZFE. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution transitoire adaptée aux professionnels, mais à anticiper pour les utilisations urbaines à long terme.

Q&A

Le Renault Trafic 1. 5 dCi 120 Euro 6d-TEMP peut-il circuler à Paris en 2024 ?
Oui, il est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction n'est prévue avant 2028 pour les véhicules Euro 6d-TEMP.
Faut-il une vignette pour le Renault Trafic 2019 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Jusqu'à quand le Renault Trafic diesel est-il autorisé à Montpellier ?
Interdit à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier, même avec la norme Euro 6d-TEMP.

Spécificités supplémentaires

Single turbo