Renault Trafic 1.6 dCi 115 (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Motorisation: 1.6 dCi 115 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2030-01 |
Belgique | Anvers | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Gand | interdit à partir de 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2019
- Moteur: 1.6 dCi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel offrant un bon compromis entre performance et consommation
Renault Trafic (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Renault Trafic 1. 6 dCi 115 (2014-2019) est un utilitaire diesel Euro 6b, équipé d'un moteur single turbo. Bien que conforme aux normes antipollution récentes, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur ou prévues dans 26 villes européennes, avec des focus sur la France et la Belgique.
En Belgique
En Belgique, le Renault Trafic Euro 6b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, mais son usage à long terme en Flandre est limité.
En France
En France, le Renault Trafic Euro 6b est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction en 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Une solution adaptée pour les professionnels, sauf dans les villes annonçant des interdictions futures.
Conclusions
Le Renault Trafic 1. 6 dCi 115 Euro 6b reste globalement autorisé en ZFE jusqu'en 2028-2030, sauf exceptions. Avantages : bonnes performances et consommation. Inconvénients : interdictions progressives dans certaines villes, et coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour un usage court/moyen terme, mais à éviter pour des projets post-2030 en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Single turbo