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Renault Trafic 1.6 dCi 115 (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Motorisation: 1.6 dCi 115 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2030-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2031-01
Belgique Gand interdit à partir de 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2019
  • Moteur: 1.6 dCi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel offrant un bon compromis entre performance et consommation

Renault Trafic (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Renault Trafic 1. 6 dCi 115 (2014-2019) est un utilitaire diesel Euro 6b, équipé d'un moteur single turbo. Bien que conforme aux normes antipollution récentes, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions en vigueur ou prévues dans 26 villes européennes, avec des focus sur la France et la Belgique.

En Belgique

En Belgique, le Renault Trafic Euro 6b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, mais son usage à long terme en Flandre est limité.

En France

En France, le Renault Trafic Euro 6b est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Seules Montpellier et Strasbourg prévoient une interdiction en 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Une solution adaptée pour les professionnels, sauf dans les villes annonçant des interdictions futures.

Conclusions

Le Renault Trafic 1. 6 dCi 115 Euro 6b reste globalement autorisé en ZFE jusqu'en 2028-2030, sauf exceptions. Avantages : bonnes performances et consommation. Inconvénients : interdictions progressives dans certaines villes, et coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour un usage court/moyen terme, mais à éviter pour des projets post-2030 en milieu urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Renault Trafic Diesel 2016 Euro 6b ?
Oui, le Renault Trafic Euro 6b est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris.
Mon Renault Trafic 2018 sera-t-il interdit à Bruxelles en 2025 ?
Non, l'interdiction à Bruxelles débute en 2030. A partir du interdit à partir de 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le Renault Trafic 1. 6 dCi 115 en France ?
Non, ce modèle Euro 6b est exempté de vignette Crit'Air dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Single turbo