Renault Trafic (2014–2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.0 dCi 140 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2019
- Moteur: 2.0 dCi 140
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel plus puissant pour des charges plus lourdes
Renault Trafic (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Renault Trafic 2. 0 dCi 140 Euro 6b (2014-2019) est un utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6b, lui permettant de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu’à des dates spécifiques. En France, il est actuellement autorisé à Paris, Lyon ou Marseille, mais interdit à Montpellier et Strasbourg à partir de 2028. En Belgique, il pourra rouler à Bruxelles jusqu’en 2030, et à Anvers/Gand jusqu’en 2031. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises, et les éventuelles amendes.
En Belgique
A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’accès est permis jusqu’en 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Ce véhicule reste une option viable pour les professionnels, mais nécessite une vigilance sur les dates de bannissement futures.
En France
En France, le Renault Trafic 2. 0 dCi 140 Euro 6b est éligible à la vignette Crit’Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. À Rouen, Reims, et Lille, l’accès reste libre. Prévoyez une mise à jour du véhicule avant les dates-clés pour éviter les amendes (68€ à 375€).
Conclusions
Le Renault Trafic Euro 6b offre un accès temporaire aux ZFE majeures jusqu’en 2028-2031, idéal pour les professionnels. Points forts : moteur fiable (140ch), vignette Crit’Air 2. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 (diesel) et coût potentiel des vignettes journalières en Belgique. Une alternative à envisager à moyen terme pour les zones restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Single turbo