Renault Trafic (2014–2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Accès et Restrictions en Europe
Motorisation: 2.0 dCi 170 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2019
- Moteur: 2.0 dCi 170
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel haut de gamme avec une puissance élevée
Renault Trafic (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Renault Trafic 2. 0 dCi 170 Euro 6b (2014-2019) est un utilitaire diesel bi-turbo conforme à la norme Euro 6b. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique et dans les principales villes européennes.
En Belgique
En Belgique, le Renault Trafic Euro 6b (2014-2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en milieu urbain belge devra être réévaluée après 2030.
En France
En France, le Renault Trafic Euro 6b est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste donc utilisable en ville jusqu'aux dates clés, mais son achat pour un usage urbain long terme est déconseillé.
Conclusions
Le Renault Trafic Euro 6b allie puissance et accès urbain jusqu'en 2028/2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : couple élevé, consommation maîtrisée et conformité ZFE actuelle. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution transitoire idéale pour les professionnels, mais à anticiper pour les usages post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Bi-turbo