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Renault Trafic (2014–2019) - Guide LEZ/ZFE Euro 6b - Accès et Restrictions en Europe

Motorisation: 2.0 dCi 170 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2019
  • Moteur: 2.0 dCi 170
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6b

Moteur diesel haut de gamme avec une puissance élevée

Renault Trafic (2014–2019) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b

Le Renault Trafic 2. 0 dCi 170 Euro 6b (2014-2019) est un utilitaire diesel bi-turbo conforme à la norme Euro 6b. Ce véhicule bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa motorisation récente. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès en France, en Belgique et dans les principales villes européennes.

En Belgique

En Belgique, le Renault Trafic Euro 6b (2014-2019) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesels à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable à court/moyen terme, mais son utilisation en milieu urbain belge devra être réévaluée après 2030.

En France

En France, le Renault Trafic Euro 6b est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'en 2028. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste donc utilisable en ville jusqu'aux dates clés, mais son achat pour un usage urbain long terme est déconseillé.

Conclusions

Le Renault Trafic Euro 6b allie puissance et accès urbain jusqu'en 2028/2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : couple élevé, consommation maîtrisée et conformité ZFE actuelle. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une solution transitoire idéale pour les professionnels, mais à anticiper pour les usages post-2030.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Renault Trafic Diesel 2016 ?
Oui, le Renault Trafic 2. 0 dCi 170 Euro 6b (2014-2019) est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'en 2028 avec la vignette Crit’Air 2.
Quand sera interdit le Renault Trafic 2018 à Bruxelles ?
Interdit à Bruxelles à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Renault Trafic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Renault Trafic 2015 à Lyon ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Lyon, mais aucune restriction diesel avant 2028.

Spécificités supplémentaires

Bi-turbo