Renault Twingo (1996-2000) 1.2 8V(2) Euro 2 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.2 8V(2) essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.2 8V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence avec injection monopoint
Renault Twingo 1. 2 8V(2) Euro 2 (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE
La Renault Twingo première génération (1996-2000) avec le moteur essence 1. 2 8V Euro 2 est concernée par les restrictions LEZ/ZFE en Europe. Ce modèle à injection monopoint (44 kW) n'est plus conforme dans plusieurs villes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez où et quand cette voiture sera interdite, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand : la Twingo Euro 2 essence sera interdite à partir de janvier 2027 (Bruxelles) et janvier 2026 (Anvers/Gand). A partir du 2027-01, la Renault Twingo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Prévoyez un contrôle Crit'Air pour les trajets en région flamande.
En France
Interdiction définitive dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. À Strasbourg, accès possible jusqu'en 2027. Pas de restriction à Marseille, Toulouse, Rouen ou Nice. La vignette Crit'Air 4 (non-éligible) rend la circulation impossible dans les ZFE françaises après les dates limites. Aucune dérogation possible pour les véhicules Euro 2.
Conclusions
Avantages : Utilisation encore possible en Wallonie et dans le sud de la France. Coût d'entretien faible. Inconvénients : Interdiction progressive dans 8 grandes villes européennes d'ici 2030. Impossible d'obtenir une vignette Crit'Air valide. Solution : Privilégier un usage hors métropoles ou prévoir un changement de véhicule.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection monopoint