Renault Twingo (2007–2012) 1.5 dCi Euro 4 – Guide LEZ/ZFE
Motorisation: 1.5 dCi(2) diesel – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2012
- Moteur: 1.5 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 85 ch (63 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 1.5 litres dCi de 85 chevaux
Renault Twingo 1.5 dCi (2007–2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Renault Twingo III 1.5 dCi (85 ch, Euro 4) commercialisée entre 2007 et 2012 est un diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec une norme Euro 4, elle est déjà interdite à Bruxelles, Anvers et Gand, et le sera à Paris, Lyon et Strasbourg d’ici 2025-2027. Ce guide détaille les villes où elle peut circuler, les dates d’interdiction et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, la Twingo 1.5 dCi Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 4.
En France
En France, la Twingo Euro 4 est classée Crit’Air 4. Elle sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour ce véhicule depuis 2023, rendant son utilisation progressive impossible en ZFE.
Conclusions
La Twingo 1.5 dCi reste une citadine économique hors ZFE, mais son moteur diesel Euro 4 limite drastiquement son usage urbain. Son interdiction à Paris dès 2025 et l’absence de vignette Crit’Air en France rendent son remplacement inévitable pour circuler en ville. En Wallonie ou au Portugal, elle reste une option viable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres