Renault Vel Satis (2001-2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: 3.0 dCi diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 3.0 dCi
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 3.0 litres V6 de 180 chevaux
Renault Vel Satis (2001-2005) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
La Renault Vel Satis 3.0 dCi (2001-2005), moteur diesel V6 Euro 3, fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme antipollution dépassée, ce modèle est interdit d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 20 autres métropoles. Seules la Wallonie et Lisbonne l'autorisent encore. Découvrez les dates d'interdiction, les dérogations possibles et les coûts des vignettes.
En Belgique
La Renault Vel Satis 3.0 dCi Euro 3 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle ne pourra pas obtenir de certificat qualité de l'air belge (Catégorie C).
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce diesel Euro 3. La vignette Crit'Air 5 n'est plus délivrée depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction définitive dès janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules particuliers dans les ZFE françaises.
Conclusions
Ce modèle historique séduit par son V6 diesel et son confort, mais son accès aux centres-villes européens est quasi impossible. Une solution : utilisation hors ZFE ou conversion en collection. Prévoyez jusqu'à 680€ d'amende pour circulation non autorisée à Paris.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel, 6 cylindres en V