Renault Wind (2010–2013) 1.6 16V 133 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 1.6 16V 133 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de janvier 2035 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de janvier 2030 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir d’octobre 2030 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 1.6 16V 133
- Énergie: essence
- Puissance: 133 ch (98 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence atmosphérique de 1.6 litres avec 133 chevaux.
Renault Wind (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Renault Wind 1. 6 16V 133 Euro 5 (2010-2013) est un roadster essence conforme à la norme Euro 5. Ce véhicule bénéficie d’une motorisation atmosphérique de 1. 6 litres développant 133 chevaux. Son statut LEZ/ZFE dépend des réglementations locales : il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises (Crit’Air 2) mais soumis à des restrictions futures en Belgique (Bruxelles, Anvers, Gand) et dans certaines villes néerlandaises ou italiennes.
En Belgique
En Belgique, la Renault Wind Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est prévue pour l’instant. A partir du interdit à partir de janvier 2035, la Renault Wind pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court/moyen terme grâce à sa norme Euro 5.
En France
En France, la Renault Wind est classée Crit’Air 2 et peut circuler dans toutes les ZFE jusqu’à l’interdiction des véhicules essence Euro 5, prévue au plus tôt en 2030 à Paris. Aucune restriction n’est annoncée pour Lyon, Marseille ou Toulouse. Vérifiez la vignette Crit’Air (3,70€) pour accéder aux zones réglementées.
Conclusions
La Renault Wind Euro 5 offre une bonne liberté de circulation jusqu’en 2030-2035 dans la plupart des villes. Points forts : moteur fiable, accès ZFE françaises. Points faibles : restrictions futures en Belgique/Pays-Bas et absence de vignette annuelle à Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique