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Renault ZOE (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: Q210 electric – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Grand Lyon) autorisé
France Toulouse (ZFE Toulouse Métropole) autorisé
France Grenoble (ZFE Grenoble-Alpes Métropole) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier Méditerranée Métropole) autorisé
France Nice (ZFE Métropole Nice Côte d’Azur) autorisé
France Aix-Marseille (ZFE Aix-Marseille-Provence) autorisé
France Strasbourg (ZFE Eurométropole de Strasbourg) autorisé
France Rouen (ZFE Métropole Rouen Normandie) autorisé
France Saint-Étienne (ZFE Saint-Étienne Métropole) autorisé
France Lille (ZFE Lille Métropole) autorisé
France Bordeaux (ZFE Bordeaux Métropole) autorisé
France Nantes (ZFE Nantes Métropole) autorisé
France Rennes (ZFE Rennes Métropole) autorisé
France Toulon (ZFE Métropole Toulon-Provence-Méditerranée) autorisé
France Orléans (ZFE Orléans Métropole) autorisé
France Reims (ZFE Grand Reims) autorisé
France Clermont-Ferrand (ZFE Clermont Auvergne Métropole) autorisé
France Tours (ZFE Tours Métropole) autorisé
France Nancy (ZFE Métropole du Grand Nancy) autorisé
France Metz (ZFE Metz Métropole) autorisé
France Angers (ZFE Angers Loire Métropole) autorisé
France Le Mans (ZFE Le Mans Métropole) autorisé
France Annecy (ZFE Grand Annecy) autorisé
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) autorisé
Belgique Anvers (LEZ Anvers) autorisé
Belgique Gand (LEZ Gand) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: Q210
  • Énergie: electric
  • Puissance: 88 ch (65 kW)
  • Cylindrée: 0 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Première motorisation électrique de la Renault ZOE avec une batterie de 22 kWh.

Renault ZOE (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Renault ZOE (2012-2015), équipée de la motorisation électrique Q210 (Euro 6d) et d'une batterie de 22 kWh, est un véhicule 100 % électrique. Conforme aux normes environnementales les plus strictes, elle bénéficie d'un accès permanent aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique, sans restriction de circulation. Son statut Crit’Air 0 en France et son exemption de vignette en Belgique en font un choix idéal pour circuler en ville.

En Belgique

En Belgique, la Renault ZOE (2012-2015) est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Les véhicules électriques ne nécessitent pas de vignette LEZ, même à Bruxelles où une vignette payante existe pour d’autres motorisations. Aucune interdiction n'est prévue pour ce modèle, grâce à son statut électrique et sa norme Euro 6d.

En France

En France, la Renault ZOE est classée Crit’Air 0 (gratuit) et circule librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse, etc.). Aucune interdiction n’est programmée pour les véhicules électriques, même après 2025. Son Euro 6d garantit également une conformité aux futures réglementations.

Conclusions

Avantages : Accès illimité aux ZFE/LEZ, pas de coût de vignette, silence et zéro émission. Inconvénients : Autonomie limitée (22 kWh), technologie de batterie moins performante que les modèles récents. Un choix écologique et économique pour les trajets urbains.

Q&A

La Renault ZOE 2012-2015 peut-elle circuler à Paris après 2025 ?
Oui, les véhicules électriques comme la Renault ZOE Euro 6d sont exemptés des restrictions ZFE, même après 2025.
Faut-il une vignette pour la Renault ZOE à Bruxelles ?
Non, les véhicules électriques sont exemptés de vignette LEZ à Bruxelles.
La norme Euro 6d est-elle suffisante pour les ZFE ?
Oui, la norme Euro 6d couplée à la motorisation électrique garantit un accès permanent.

Spécificités supplémentaires

Batterie 22 kWh