Rolls-Royce Dawn (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Motorisation 6.6L V12 Twin-Turbo
Motorisation: 6.6L V12 Twin-Turbo essence – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | autorisé |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 6.6L V12 Twin-Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 593 ch (442 kW)
- Cylindrée: 6.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur V12 biturbo spécifique à la version Black Badge de la Dawn.
Rolls-Royce Dawn (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Rolls-Royce Dawn 2017, équipée d'un moteur 6. 6L V12 Twin-Turbo essence Euro 6 (Black Badge), bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes grâce à sa norme antipollution récente. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris et 24 autres villes, avec les dates d'interdiction et obligations administratives.
En Belgique
En Belgique, la Rolls-Royce Dawn 2017 (Euro 6) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Rolls-Royce Dawn pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est entièrement conforme aux ZFE grâce à sa classification Crit'Air 0 (véhicules essence Euro 6). Aucune restriction n'est prévue à Paris, Lyon ou Marseille. La vignette Crit'Air (gratuite) doit être apposée sur le pare-brise pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce véhicule premium reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2030-2035 dans la plupart des métropoles. Son principal point faible : l'interdiction programmée dans les LEZ belges à partir de 2035, et le coût élevé de la vignette bruxelloise en usage ponctuel.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Black Badge edition enhancements