Rolls-Royce Phantom (2003–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 6.75L V12 essence – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2017
- Moteur: 6.75L V12
- Énergie: essence
- Puissance: 453 ch (338 kW)
- Cylindrée: 6.75 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence V12 de 6,75 litres offrant une puissance de 453 chevaux.
Rolls-Royce Phantom (2003–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Rolls-Royce Phantom produite entre 2003 et 2017, équipée d'un moteur essence 6. 75L V12 Euro 4, est soumise à des restrictions dans certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les réglementations en vigueur pour ce modèle en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction prévues.
En Belgique
En Belgique, la Rolls-Royce Phantom Euro 4 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Rolls-Royce Phantom pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique pour ce véhicule.
En France
En France, la Phantom Euro 4 sera interdite dans la ZFE de Paris dès janvier 2027 et à Strasbourg à partir de janvier 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier et autres ZFE françaises. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce modèle reste une option viable pour circuler en Europe jusqu'en 2027, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes. Son moteur V12 puissant et son statut de véhicule de luxe en font un choix peu adapté aux réglementations environnementales futures.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur V12 à injection directe