Choisir une autre motorisation

Rover 111 (1992–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions et Accès en Ville

Motorisation: 1.1L 16V essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1999
  • Moteur: 1.1L 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.1 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence avec injection électronique

Rover 111 (1992–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover 111 (1992–1999), équipée du moteur essence 1.1L 16V Euro 1, est concernée par des restrictions d'accès dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce modèle n'est plus autorisé dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions par ville, les alternatives de circulation, et les implications pour les propriétaires.

En Belgique

En Belgique, la Rover 111 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais cette solution est coûteuse pour un usage régulier. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d'infraction.

En France

En France, la Rover 111 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1. Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€. Ce modèle ne peut circuler que hors des métropoles ou lors des plages horaires autorisées (généralement la nuit).

Conclusions

La Rover 111 (1992–1999) est une voiture historique, mais son moteur Euro 1 la rend inadaptée aux régulations environnementales actuelles. Ses points forts (design, prix d'occasion) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Une solution pour les collectionneurs : l'immatriculation en « véhicule de collection », mais cela n'octroie pas de droits spéciaux en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Rover 111 Euro 1 à Bruxelles ?
Non, la Rover 111 Euro 1 est interdite dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour un accès ponctuel.
La Rover 111 essence 1995 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules Euro 1, dont la Rover 111, sont interdits en ZFE Paris depuis 2021.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Rover 111 en France ?
Oui, mais la Rover 111 reçoit la vignette Crit'Air 5 (la plus restrictive), qui est interdite en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique