Rover 114 (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.4 K-Series 16V essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1998
- Moteur: 1.4 K-Series 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.4 litre de 75 chevaux, conforme à la norme Euro 1.
Rover 114 (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover 114 (1993-1998) équipée du moteur essence 1.4 K-Series 16V (Euro 1) est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Seules quelques régions comme la Wallonie ou Stuttgart l’autorisent encore. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Rover 114 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra donc pas circuler librement dans les grandes villes belges sans vignette ou autorisation spéciale.
En France
En France, la Rover 114 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.). Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. La vignette Crit’Air 5 ou non classée attribuée à ce modèle ne permet pas d’accéder aux zones réglementées. La circulation est donc strictement prohibée, même en cas de pic de pollution.
Conclusions
La Rover 114 Euro 1 (1993-1998) est fortement impactée par les ZFE/LEZ. Son usage en ville est quasi impossible en France et Belgique. Seuls les propriétaires en zone rurale ou région non réglementée (Wallonie, Stuttgart) peuvent l’utiliser sans contrainte. Un véhicule plus récent est recommandé pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multi-point fuel injection