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Rover 114 (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.4 K-Series 16V essence – Année de sortie 1993

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1993–1998
  • Moteur: 1.4 K-Series 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.4 litre de 75 chevaux, conforme à la norme Euro 1.

Rover 114 (1993–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover 114 (1993-1998) équipée du moteur essence 1.4 K-Series 16V (Euro 1) est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ en Europe. Avec une norme Euro 1, ce véhicule ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille...) et belges (Bruxelles, Anvers, Gand). Seules quelques régions comme la Wallonie ou Stuttgart l’autorisent encore. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la Rover 114 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra donc pas circuler librement dans les grandes villes belges sans vignette ou autorisation spéciale.

En France

En France, la Rover 114 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc.). Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. La vignette Crit’Air 5 ou non classée attribuée à ce modèle ne permet pas d’accéder aux zones réglementées. La circulation est donc strictement prohibée, même en cas de pic de pollution.

Conclusions

La Rover 114 Euro 1 (1993-1998) est fortement impactée par les ZFE/LEZ. Son usage en ville est quasi impossible en France et Belgique. Seuls les propriétaires en zone rurale ou région non réglementée (Wallonie, Stuttgart) peuvent l’utiliser sans contrainte. Un véhicule plus récent est recommandé pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Rover 114 1.4 Euro 1 (1993-1998) à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit. Une vignette journalière à 35€ est possible pour une dérogation ponctuelle.
La Rover 114 Euro 1 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence Euro 1 sont interdits en ZFE Paris sans exception.
Existe-t-il des alternatives légales pour rouler en ZFE avec ce modèle ?
Non, la conversion en Crit’Air 1 est impossible. Seul un changement de véhicule est envisageable.

Spécificités supplémentaires

Multi-point fuel injection