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Rover 115 (1990–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 1.4 K-Series essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1998
  • Moteur: 1.4 K-Series
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 1.4 litre de 75 chevaux

Rover 115 (1990–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover 115 (1.4 K-Series Euro 1) commercialisée entre 1990 et 1998 n'est plus conforme aux normes environnementales actuelles. Classée Crit'Air 4 ou 5 selon les villes, elle est interdite dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Son moteur essence de 75 chevaux ne répond pas aux exigences des réglementations récentes comme le périmètre parisien ou bruxellois.

En Belgique

La Rover 115 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Son immatriculation avant 1997 empêche toute mise à niveau de la vignette environnementale belge.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Rover 115 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 0-2 nécessaire pour circuler. Son statut Euro 1 la classe automatiquement en Crit'Air 4, ce qui rend son usage urbain impossible sans risquer une amende de 68 à 375€.

Conclusions

Ce modèle historique séduit les collectionneurs, mais son usage quotidien en ville est déconseillé. Son accès aux ZFE étant bloqué, privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover 115 Euro 1 à Bruxelles en 2024 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Rover 115 (1990-1998) est interdite en LEZ bruxelloise en raison de sa norme Euro 1.
La Rover 115 est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Oui, mais elle recevra une Crit'Air 4/5. Cela interdit son accès aux ZFE comme Paris ou Lyon où seules les vignettes 0-2 sont autorisées.
Quelles alternatives pour utiliser une Rover 115 en ZFE ?
Aucune légalement. Son statut Euro 1 empêche toute modification. Conservez-la pour des trajets hors zones réglementées.

Spécificités supplémentaires

8V SOHC