Rover 115 (1990–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.4 K-Series essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1998
- Moteur: 1.4 K-Series
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 1.4 litre de 75 chevaux
Rover 115 (1990–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover 115 (1.4 K-Series Euro 1) commercialisée entre 1990 et 1998 n'est plus conforme aux normes environnementales actuelles. Classée Crit'Air 4 ou 5 selon les villes, elle est interdite dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Son moteur essence de 75 chevaux ne répond pas aux exigences des réglementations récentes comme le périmètre parisien ou bruxellois.
En Belgique
La Rover 115 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Son immatriculation avant 1997 empêche toute mise à niveau de la vignette environnementale belge.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Rover 115 ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 0-2 nécessaire pour circuler. Son statut Euro 1 la classe automatiquement en Crit'Air 4, ce qui rend son usage urbain impossible sans risquer une amende de 68 à 375€.
Conclusions
Ce modèle historique séduit les collectionneurs, mais son usage quotidien en ville est déconseillé. Son accès aux ZFE étant bloqué, privilégiez un usage hors zones urbaines ou envisagez une motorisation plus récente pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8V SOHC