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Rover 200 (1995–1999) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Circulation en France et Belgique

Motorisation: 1.4 16V essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.4 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.4 litre de 103 chevaux

Rover 200 (1995–1999) – Accès LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 200 1. 4 16V (1995–1999), motorisation essence Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. En France et en Belgique, son accès est déjà limité ou le sera prochainement dans plusieurs métropoles en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes requises (Crit’Air, Bruxelles) et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Rover 200 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (interdite dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ancienne ne bénéficie pas de dérogation.

En France

En France, la Rover 200 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est nécessaire pour circuler dans les ZFE actives. Son absence entraîne une amende de 68€. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Rover 200 1. 4 16V Euro 2 est progressivement bannie des grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en zone rurale, son accès aux métropoles belges et françaises nécessite de payer des vignettes (Bruxelles) ou sera impossible dès 2025. Une motorisation récente est recommandée pour éviter les restrictions.

Q&A

La Rover 200 1. 4 16V Euro 2 (1995–1999) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, mais avec une vignette Crit’Air 4. Elle sera interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025.
Est-ce que la Rover 200 Euro 2 est autorisée à Bruxelles après 2027 ?
Non, elle sera interdite à partir de janvier 2027. A partir du 2027-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour circuler à Marseille avec une Rover 200 Euro 2 ?
Non, la ZFE de Marseille n’impose pas de restrictions pour les véhicules essence Euro 2 actuellement.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes