Choisir une autre motorisation

Rover 200 (1995–1999) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.6 16V essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.6 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 111 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.6 litre de 111 chevaux

Rover 200 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 200 1. 6 16V Euro 2 (1995-1999) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur de 111 chevaux, elle est concernée par les restrictions des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Ce guide détaille ses droits de circulation à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction prévues pour les véhicules essence antérieurs à Euro 3.

En Belgique

En Belgique, la Rover 200 Euro 2 est **interdite à Bruxelles dès janvier 2027**, à Anvers et Gand à partir de janvier 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Rover 200 est **interdite dans la ZFE de Paris et Lyon dès 2025**, à Montpellier et Grenoble en 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 4 (non éligible) serait nécessaire pour circuler dans les ZFE, mais ce véhicule ne peut pas en obtenir en raison de sa norme Euro 2.

Conclusions

La Rover 200 1. 6 16V Euro 2 est une option peu adaptée aux déplacements urbains en Europe : interdite dans 6 grandes villes d'ici 2027, elle nécessite des coûts supplémentaires (vignettes) pour un usage ponctuel. Son atout principal reste une utilisation hors des métropoles, notamment en Wallonie ou dans le sud de la France.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover 200 1998 Euro 2 essence à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction dans la ZFE Paris débute le 1er janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2.
La Rover 200 1. 6 16V est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non. Elle sera interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour une Rover 200 Euro 2 ?
Aucune. Les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, nécessaire pour les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes