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Rover 200 (1999–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.4 K-Series essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.4 K-Series
  • Énergie: essence
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.4 litre de la série K, offrant un bon équilibre entre performance et économie.

Rover 200 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Rover 200 équipée du moteur essence 1. 4 K-Series (Euro 3) commercialisée entre 1999 et 2005 fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. En France, son accès sera progressivement interdit dans plusieurs ZFE dès 2025. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2030 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.

En Belgique

La Rover 200 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'en 2030-2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce modèle.

En France

La Rover 200 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg (2027) et Reims (2029), les interdictions sont échelonnées. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023, rendant la circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates limites.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Ses points forts (entretien simple, faible coût) sont contrebalancés par son exclusion progressive des centres-villes. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour les utilisateurs réguliers en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Rover 200 1. 4 Euro 3 (1999-2005) à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Rover 200 Euro 3 est-elle interdite à Paris en 2025 ?
Oui, l'accès à la ZFE du Grand Paris sera interdit dès janvier 2025 pour ce modèle essence.
Quelles alternatives pour rouler à Marseille avec une Rover 200 Euro 3 ?
Aucune restriction : la ZFE de Marseille autorise ce véhicule sans vignette.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes