Rover 200 (1999–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.4 K-Series essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.4 K-Series
- Énergie: essence
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.4 litre de la série K, offrant un bon équilibre entre performance et économie.
Rover 200 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Rover 200 équipée du moteur essence 1. 4 K-Series (Euro 3) commercialisée entre 1999 et 2005 fait face à des restrictions croissantes dans les zones environnementales européennes. En France, son accès sera progressivement interdit dans plusieurs ZFE dès 2025. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2030 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les règles par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés.
En Belgique
La Rover 200 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'en 2030-2031. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour ce modèle.
En France
La Rover 200 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. À Strasbourg (2027) et Reims (2029), les interdictions sont échelonnées. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023, rendant la circulation impossible dans les ZFE concernées après les dates limites.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu'aux dates d'interdiction. Ses points forts (entretien simple, faible coût) sont contrebalancés par son exclusion progressive des centres-villes. Une conversion au GPL ou un changement de véhicule sont à envisager pour les utilisateurs réguliers en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes