Rover 200 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 1.4 L-Series diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.4 L-Series
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 1.4 litre de la série L, connu pour son efficacité énergétique.
Rover 200 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Rover 200 équipée du moteur 1.4 L-Series Diesel Euro 3 (1999–2005) est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, malgré sa fiabilité historique, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est interdit dans la majorité des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques zones rurales (ex. Wallonie) ou villes avec des dérogations temporaires (ex. Grenoble jusqu’en 2024) l’autorisent. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, la Rover 200 Diesel Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler à Bruxelles en cas de dérogation exceptionnelle. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3, inférieure aux exigences minimales (Euro 4 pour les Diesel en LEZ belges).
En France
En France, la Rover 200 Diesel Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Elle est classée Crit’Air 5, ce qui la rend éligible uniquement avec une dérogation temporaire dans certaines villes comme Grenoble ou Strasbourg jusqu’en janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules interdits. Des amendes jusqu’à 450€ peuvent être appliquées en cas de non-respect.
Conclusions
La Rover 200 Diesel Euro 3 est une option peu adaptée aux déplacements urbains en Europe en raison des restrictions LEZ/ZFE. Son point fort reste sa robustesse mécanique, mais son accès limité dans les grandes villes et le coût des dérogations (ex. 35€/jour à Bruxelles) en font un choix peu économique. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines ou envisagez une mise à la casse avec prime.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo