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Rover 200 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 1.4 L-Series diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.4 L-Series
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 1.4 litre de la série L, connu pour son efficacité énergétique.

Rover 200 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Rover 200 équipée du moteur 1.4 L-Series Diesel Euro 3 (1999–2005) est soumise à des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, malgré sa fiabilité historique, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est interdit dans la majorité des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques zones rurales (ex. Wallonie) ou villes avec des dérogations temporaires (ex. Grenoble jusqu’en 2024) l’autorisent. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, la Rover 200 Diesel Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€/jour) est obligatoire pour circuler à Bruxelles en cas de dérogation exceptionnelle. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 3, inférieure aux exigences minimales (Euro 4 pour les Diesel en LEZ belges).

En France

En France, la Rover 200 Diesel Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Elle est classée Crit’Air 5, ce qui la rend éligible uniquement avec une dérogation temporaire dans certaines villes comme Grenoble ou Strasbourg jusqu’en janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules interdits. Des amendes jusqu’à 450€ peuvent être appliquées en cas de non-respect.

Conclusions

La Rover 200 Diesel Euro 3 est une option peu adaptée aux déplacements urbains en Europe en raison des restrictions LEZ/ZFE. Son point fort reste sa robustesse mécanique, mais son accès limité dans les grandes villes et le coût des dérogations (ex. 35€/jour à Bruxelles) en font un choix peu économique. Privilégiez ce modèle pour un usage hors zones urbaines ou envisagez une mise à la casse avec prime.

Q&A

La Rover 200 Diesel 1999 peut-elle entrer à Bruxelles ?
Non, la Rover 200 Diesel Euro 3 (1999–2005) est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour les dérogations.
Quelle vignette Crit’Air pour une Rover 200 Diesel 2003 ?
Crit’Air 5. Mais elle reste interdite en ZFE françaises comme Paris ou Lyon.
La Rover 200 est-elle autorisée à Grenoble en 2024 ?
Oui jusqu’au 01/2024. Après cette date, l’accès sera interdit pour les Diesel Euro 3.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo