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Rover 200 (1999–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Conformité

Motorisation: 2.0 T-Series essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 2.0 T-Series
  • Énergie: essence
  • Puissance: 145 ch (107 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0 litre turbo de la série T, pour des performances sportives.

Rover 200 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Rover 200 équipée du moteur 2. 0 T-Series Euro 3 (145 chevaux, essence turbo) produite entre 1999 et 2005 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Classée Euro 3, cette sportive historique rencontre des limitations d'accès à Paris, Bruxelles et d'autres grandes villes européennes. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les exceptions et les solutions comme les vignettes journalières en Belgique.

En Belgique

En Belgique, la Rover 200 Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur essence ancien n'est pas éligible aux dérogations permanentes.

En France

En France, la Rover 200 Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,11€) est obligatoire pour circuler jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 après 2025.

Conclusions

La Rover 200 2. 0 T-Series séduit par son moteur turbo vintage, mais son statut Euro 3 limite son usage urbain à moyen terme. Ses points forts : un couple sportif et un entretien simple. Points faibles : interdictions ZFE dès 2025 en France, vignette coûteuse en Belgique. Une option pour collectionneurs en dehors des métropoles.

Q&A

La Rover 200 2. 0 T-Series Euro 3 (1999–2005) est-elle autorisée à Paris ?
Non, l'accès à Paris sera interdit à partir de janvier 2025 pour ce véhicule Euro 3.
Peut-on circuler à Bruxelles avec une Rover 200 essence de 2003 ?
Oui jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Rover 200 est-elle conforme aux normes ZFE à Lyon ?
Non, interdiction à partir de janvier 2025. Vignette Crit'Air 2 requise jusqu'à cette date.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes, turbo