Rover 200 (1999–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Conformité
Motorisation: 2.0 T-Series essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 2.0 T-Series
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 litre turbo de la série T, pour des performances sportives.
Rover 200 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Rover 200 équipée du moteur 2. 0 T-Series Euro 3 (145 chevaux, essence turbo) produite entre 1999 et 2005 fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Classée Euro 3, cette sportive historique rencontre des limitations d'accès à Paris, Bruxelles et d'autres grandes villes européennes. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les exceptions et les solutions comme les vignettes journalières en Belgique.
En Belgique
En Belgique, la Rover 200 Euro 3 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2030-01, la Rover 200 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur essence ancien n'est pas éligible aux dérogations permanentes.
En France
En France, la Rover 200 Euro 3 est progressivement bannie des ZFE : interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (3,11€) est obligatoire pour circuler jusqu'aux dates d'interdiction. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 3 après 2025.
Conclusions
La Rover 200 2. 0 T-Series séduit par son moteur turbo vintage, mais son statut Euro 3 limite son usage urbain à moyen terme. Ses points forts : un couple sportif et un entretien simple. Points faibles : interdictions ZFE dès 2025 en France, vignette coûteuse en Belgique. Une option pour collectionneurs en dehors des métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes, turbo