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Rover 214 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.4 16V essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.4 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.4 litre 16V offrant 103 chevaux.

Rover 214 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 214 1. 4 16V Euro 2 (1995-1999) est un véhicule essence historique, équipé d'un moteur DOHC de 103 chevaux. Avec sa norme Euro 2, elle est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille son accès dans les grandes villes européennes, les dates d'interdiction et les solutions comme les vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Rover 214 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la plaque via le site officiel LEZ avant un déplacement.

En France

En France, la Rover 214 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Notez que les véhicules Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, rendant leur circulation impossible dans les zones restreintes sans dérogation.

Conclusions

La Rover 214 1. 4 16V Euro 2 séduit par son style rétro, mais son accès en ville est limité. Si vous prévoyez un trajet en ZFE/LEZ, privilégiez les villes comme Toulouse ou Marseille, ou anticipez les coûts de vignettes en Belgique. En France, son utilisation en zone urbaine devient progressivement impossible.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Rover 214 Euro 2 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2025. La ZFE Paris interdira tous les véhicules essence Euro 2 et inférieurs à cette date.
La Rover 214 1998 est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2027, puis interdite. A partir du 2027-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour une Rover 214 Euro 2 ?
Aucune. Les véhicules Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Double arbre à cames en tête (DOHC), 16 soupapes