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Rover 214 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 1.4 8V essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.4 8V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.4 litre 8V offrant 75 chevaux.

Rover 214 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 214 1. 4 8V (1995-1999), motorisation essence Euro 2, est progressivement interdite dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges. En France, son accès sera limité à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier dès 2025. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront entre 2026 et 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes Crit’Air nécessaires et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Rover 214 Euro 2 (essence) est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, elle sera interdite à partir du 1er janvier 2027. À Anvers et Gand, l’interdiction prend effet dès 2026. A partir du 2027-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répond pas aux normes LEZ belges pour les essences antérieures à Euro 3.

En France

En France, la Rover 214 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (gratuite jusqu’à 2024) est requise pour les dérogations temporaires. Ce modèle, non éligible aux Crit’Air 1 ou 2, est concerné par les restrictions des ZFE classant les véhicules selon leur norme Euro.

Conclusions

La Rover 214 1. 4 8V (Euro 2) reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu’en 2025-2030. Ses points faibles : l’accès limité aux ZFE/LEZ dès 2025 et l’absence de vignette Crit’Air favorable. Points forts : une motorisation simple pour un usage rural ou occasionnel. Prévoir des alternatives (covoiturage, zones autorisées) pour les trajets urbains après les dates d’interdiction.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Rover 214 1. 4 8V Euro 2 (1995-1999) à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris dès le 1er janvier 2025. Vignette Crit’Air 4 obligatoire jusqu’à cette date.
La Rover 214 est-elle autorisée en permanence à Bruxelles ?
Non, interdite à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Rover 214 en France ?
Oui, vignette Crit’Air 4 obligatoire dans les ZFE. Gratuite jusqu’en 2024, puis tarif à confirmer.

Spécificités supplémentaires

Arbre à cames en tête (SOHC), 8 soupapes