Rover 214 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.4 8V essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 1.4 8V
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.4 litre 8V offrant 75 chevaux.
Rover 214 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Rover 214 1. 4 8V (1995-1999), motorisation essence Euro 2, est progressivement interdite dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) françaises et Low Emission Zones (LEZ) belges. En France, son accès sera limité à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier dès 2025. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l’interdiront entre 2026 et 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes Crit’Air nécessaires et les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Rover 214 Euro 2 (essence) est autorisée en Wallonie sans restriction. À Bruxelles, elle sera interdite à partir du 1er janvier 2027. À Anvers et Gand, l’interdiction prend effet dès 2026. A partir du 2027-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne répond pas aux normes LEZ belges pour les essences antérieures à Euro 3.
En France
En France, la Rover 214 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (gratuite jusqu’à 2024) est requise pour les dérogations temporaires. Ce modèle, non éligible aux Crit’Air 1 ou 2, est concerné par les restrictions des ZFE classant les véhicules selon leur norme Euro.
Conclusions
La Rover 214 1. 4 8V (Euro 2) reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu’en 2025-2030. Ses points faibles : l’accès limité aux ZFE/LEZ dès 2025 et l’absence de vignette Crit’Air favorable. Points forts : une motorisation simple pour un usage rural ou occasionnel. Prévoir des alternatives (covoiturage, zones autorisées) pour les trajets urbains après les dates d’interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Arbre à cames en tête (SOHC), 8 soupapes