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Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1.4 K-Series 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.4 K-Series 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.4 litre de 103 chevaux

Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Rover 214 (1999–2005) équipée du moteur essence 1. 4L K-Series 16V (Euro 3) est un véhicule historique apprécié pour son injection multipoint et sa puissance de 103 chevaux. Cependant, son statut Euro 3 et son année de production impactent son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les principales villes françaises, belges et européennes.

En Belgique

En Belgique, la Rover 214 Euro 3 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand dès janvier 2031. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2030-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier les mises à jour des règles locales avant tout déplacement.

En France

En France, la Rover 214 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, à Strasbourg en 2027 et à Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour contourner les interdictions. Prévoyez des alternatives pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

La Rover 214 Euro 3 essence offre un charme rétro, mais son accès restreint dans les ZFE/LEZ majeures limite son usage urbain à moyen terme. Un choix judicieux pour les collectionneurs en zone rurale, mais déconseillé pour les trajets réguliers dans les grandes villes européennes.

Q&A

La Rover 214 (1999–2005) essence Euro 3 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'au 1er janvier 2025. Passée cette date, l'accès à la ZFE Paris sera interdit.
Puis-je obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec ma Rover 214 ?
A partir du 2030-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Rover 214 Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules interdits en ZFE ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air en France.

Spécificités supplémentaires

Multi-point injection