Rover 214 (1999–2005) 1.6 K-Series 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 K-Series 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.6 K-Series 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.6 litre de 109 chevaux
Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Rover 214 équipée du moteur essence 1. 6 K-Series 16V (Euro 3) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Produite entre 1999 et 2005, cette motorisation développe 109 chevaux et nécessite une vigilance particulière dans les villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les règles d'accès et les dates d'interdiction.
En Belgique
En Belgique, la Rover 214 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030–2031. A partir du 2030-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Veillez à respecter les dates d'interdiction progressives.
En France
En France, la Rover 214 Euro 3 (Crit’Air 3) sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg et Reims suivront en 2027 et 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
La Rover 214 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes ZFE, mais ses restrictions d'accès en ville limitent son usage à long terme. Son moteur fiable et son coût d’entretien modéré en font une option économique, hors zones réglementées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multi-point injection