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Rover 214 (1999–2005) 1.6 K-Series 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 K-Series 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.6 K-Series 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.6 litre de 109 chevaux

Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Rover 214 équipée du moteur essence 1. 6 K-Series 16V (Euro 3) est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Produite entre 1999 et 2005, cette motorisation développe 109 chevaux et nécessite une vigilance particulière dans les villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les règles d'accès et les dates d'interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Rover 214 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'en 2030–2031. A partir du 2030-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Veillez à respecter les dates d'interdiction progressives.

En France

En France, la Rover 214 Euro 3 (Crit’Air 3) sera interdite dans le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg et Reims suivront en 2027 et 2029. À Marseille, Toulouse ou Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Rover 214 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes ZFE, mais ses restrictions d'accès en ville limitent son usage à long terme. Son moteur fiable et son coût d’entretien modéré en font une option économique, hors zones réglementées.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Rover 214 Euro 3 à Paris après 2025 ?
Non, l'accès sera interdit dans le Grand Paris à partir de janvier 2025 pour les véhicules Crit’Air 3.
La Rover 214 est-elle autorisée à Bruxelles sans vignette ?
A partir du 2030-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la Rover 214 Euro 3 sans restriction ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l'autorisent actuellement sans date d'interdiction.

Spécificités supplémentaires

Multi-point injection