Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 1.8 K-Series 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.8 K-Series 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8 litre de 120 chevaux
Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
La Rover 214, produite entre 1999 et 2005 avec un moteur essence 1. 8L Euro 3 (120 chevaux), est soumise aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, selon les normes antipollution locales. Son statut Euro 3 la rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment à Paris et Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Rover 214 Euro 3 essence est actuellement autorisée en Wallonie, mais interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Son moteur essence lui évite les restrictions immédiates, mais les propriétaires doivent anticiper les échéances.
En France
En France, la Rover 214 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les zones restreintes. Son statut Euro 3 la place en limite d'éligibilité aux futures exemptions.
Conclusions
La Rover 214 Euro 3 essence offre une motorisation fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira d'ici 2025-2030. Ses points forts : faible coût d’entretien et vignette Crit'Air accessible. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et absence de dérogations pour les véhicules anciens.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multi-point injection