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Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1.8 K-Series 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Anvers 2031-01
Belgique Gand 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.8 K-Series 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8 litre de 120 chevaux

Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

La Rover 214, produite entre 1999 et 2005 avec un moteur essence 1. 8L Euro 3 (120 chevaux), est soumise aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles, selon les normes antipollution locales. Son statut Euro 3 la rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment à Paris et Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, la Rover 214 Euro 3 essence est actuellement autorisée en Wallonie, mais interdite à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Son moteur essence lui évite les restrictions immédiates, mais les propriétaires doivent anticiper les échéances.

En France

En France, la Rover 214 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est requise pour circuler dans les zones restreintes. Son statut Euro 3 la place en limite d'éligibilité aux futures exemptions.

Conclusions

La Rover 214 Euro 3 essence offre une motorisation fiable, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira d'ici 2025-2030. Ses points forts : faible coût d’entretien et vignette Crit'Air accessible. Points faibles : interdictions progressives dans les ZFE et absence de dérogations pour les véhicules anciens.

Q&A

La Rover 214 essence 1999 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. À partir de janvier 2025, les véhicules essence Euro 3 comme la Rover 214 seront interdits dans la ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour la Rover 214 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Rover 214 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Rover 214 Euro 3 est-elle acceptée à Lyon ?
Non, à partir de 2025, Lyon interdira tous les véhicules essence Euro 3, dont la Rover 214 (1999–2005).

Spécificités supplémentaires

Multi-point injection