Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.0 L-Series diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 2.0 L-Series
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.0 litre de 105 chevaux
Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
La Rover 214 équipée du moteur diesel 2.0 L-Series Euro 3 (105 ch) est interdite dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de sa norme antipollution. Produite entre 1999 et 2005, cette motorisation diesel ancienne ne répond pas aux critères d’accès des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Lisbonne l’autorisent encore. Découvrez les restrictions détaillées, les dérogations et les solutions pour circuler.
En Belgique
La Rover 214 Diesel Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Pour circuler dans les LEZ flamandes, une demande d’autorisation exceptionnelle est nécessaire, mais son acceptation reste rare pour les véhicules Euro 3.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…), la Rover 214 Diesel Euro 3 ne peut plus y circuler depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant les amendes (68 à 375€) inévitables en cas de contrôle.
Conclusions
La Rover 214 Diesel Euro 3 convient uniquement pour un usage hors métropoles (zones rurales, régions sans ZFE). Son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible sans payer des amendes ou des vignettes journalières coûteuses. Une conversion à l’électrique ou un véhicule plus récent (Euro 5 minimum) est recommandé pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel