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Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.0 L-Series diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 2.0 L-Series
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0 litre de 105 chevaux

Rover 214 (1999–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Rover 214 équipée du moteur diesel 2.0 L-Series Euro 3 (105 ch) est interdite dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes en raison de sa norme antipollution. Produite entre 1999 et 2005, cette motorisation diesel ancienne ne répond pas aux critères d’accès des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Lisbonne l’autorisent encore. Découvrez les restrictions détaillées, les dérogations et les solutions pour circuler.

En Belgique

La Rover 214 Diesel Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Pour circuler dans les LEZ flamandes, une demande d’autorisation exceptionnelle est nécessaire, mais son acceptation reste rare pour les véhicules Euro 3.

En France

Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille…), la Rover 214 Diesel Euro 3 ne peut plus y circuler depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les véhicules Euro 3 diesel, rendant les amendes (68 à 375€) inévitables en cas de contrôle.

Conclusions

La Rover 214 Diesel Euro 3 convient uniquement pour un usage hors métropoles (zones rurales, régions sans ZFE). Son accès aux grandes villes européennes est quasi impossible sans payer des amendes ou des vignettes journalières coûteuses. Une conversion à l’électrique ou un véhicule plus récent (Euro 5 minimum) est recommandé pour circuler librement.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Rover 214 Diesel 1999 à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Rover 214 Euro 3 diesel est interdite en LEZ bruxelloise.
La Rover 214 2.0 L-Series est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Les diesel Euro 3 sont bannis de la ZFE Paris depuis 2023. Aucune dérogation n’est possible.
Quelles alternatives pour circuler en France avec une Rover 214 Diesel ?
Aucune en ZFE. Privilégiez les trajets hors métropoles ou envisagez un véhicule Euro 5+.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel