Rover 216 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.6 16V Automatic essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 1.6 16V Automatic
- Énergie: essence
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.6 litre avec 109 chevaux et transmission automatique, conforme à la norme Euro 2.
Rover 216 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Rover 216 1. 6 16V Automatic (1995–1999) est un modèle essence conforme à la norme Euro 2. Bien que fiable en son temps, sa motorisation ancienne la rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, elle est déjà interdite dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles, et le sera à Anvers et Gand dès 2026. Découvrez les restrictions détaillées par ville ainsi que les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Rover 216 Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (depuis 2022 pour les véhicules non-enregistrés), Anvers et Gand à partir de janvier 2026. A partir du 2027-01, la Rover 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Notez que ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Rover 216 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2023 (Crit'Air 4 et 5). Strasbourg l'interdira en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, mais ces villes pourraient durcir leurs règles d'ici 2025. Bien qu'éligible à la vignette Crit'Air 4 (15€), celle-ci ne permet pas de circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
La Rover 216 Euro 2 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux métropoles européennes est sévèrement limité. Son principal atout est un coût d'achat faible, mais les propriétaires doivent anticiper des frais de dérogation élevés (ex : 35€/jour à Bruxelles) ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Double arbre à cames en tête (DOHC), transmission automatique