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Rover 216 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.6 16V Automatic essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.6 16V Automatic
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.6 litre avec 109 chevaux et transmission automatique, conforme à la norme Euro 2.

Rover 216 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 216 1. 6 16V Automatic (1995–1999) est un modèle essence conforme à la norme Euro 2. Bien que fiable en son temps, sa motorisation ancienne la rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, elle est déjà interdite dans plusieurs grandes villes comme Paris, Lyon ou Bruxelles, et le sera à Anvers et Gand dès 2026. Découvrez les restrictions détaillées par ville ainsi que les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Rover 216 Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (depuis 2022 pour les véhicules non-enregistrés), Anvers et Gand à partir de janvier 2026. A partir du 2027-01, la Rover 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Notez que ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Rover 216 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis 2023 (Crit'Air 4 et 5). Strasbourg l'interdira en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, mais ces villes pourraient durcir leurs règles d'ici 2025. Bien qu'éligible à la vignette Crit'Air 4 (15€), celle-ci ne permet pas de circuler dans les ZFE actives.

Conclusions

La Rover 216 Euro 2 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux métropoles européennes est sévèrement limité. Son principal atout est un coût d'achat faible, mais les propriétaires doivent anticiper des frais de dérogation élevés (ex : 35€/jour à Bruxelles) ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover 216 (1995–1999 Euro 2) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Rover 216 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. La circulation permanente est interdite depuis 2022 pour les Euro 2 non-enregistrés.
La Rover 216 1. 6 16V peut-elle obtenir une vignette Crit’Air en France ?
Oui (Crit'Air 4), mais elle reste interdite dans les ZFE comme Paris. La vignette coûte 15€.
Est-ce que la Rover 216 est autorisée à Marseille ?
Oui en 2024, mais Marseille pourrait instaurer des restrictions d'ici 2025 pour les Euro 2.

Spécificités supplémentaires

Double arbre à cames en tête (DOHC), transmission automatique