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Rover 218 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: 1.8 K-series essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.8 K-series
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.8 litre de 115 chevaux

Rover 218 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

La Rover 218 (1995–1999), équipée du moteur essence 1. 8 K-series Euro 2 (115 ch), est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce modèle, non éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2 en France, sera progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2025. Son accès dépend des normes Euro et des réglementations locales.

En Belgique

En Belgique, la Rover 218 Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Rover 218 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, la Rover 218 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu'en 2029). Sans vignette Crit’Air éligible, son utilisation en ZFE est impossible sans dérogation. Les contrôles et amendes (68 à 375€) s'appliquent.

Conclusions

La Rover 218 Euro 2 essence convient pour des trajets hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur 16V offre des performances correctes, mais son ancienneté le rend vulnérable aux restrictions environnementales. Privilégiez un usage rural ou périurbain pour éviter les amendes.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover 218 essence 1998 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2025. La Rover 218 Euro 2 essence sera ensuite interdite dans la ZFE Paris.
La Rover 218 1. 8 essence est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Rover 218 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après cette date, interdiction totale.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Rover 218 Euro 2 en France ?
Non, la norme Euro 2 ne permet pas d’obtenir une vignette Crit’Air. L'accès aux ZFE est donc interdit sans dérogation.

Spécificités supplémentaires

16 soupapes, injection multipoint