Rover 218 (1995–1999) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 - Restrictions en France et Belgique
Motorisation: 1.8 K-series VVC essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 1.8 K-series VVC
- Énergie: essence
- Puissance: 145 ch (107 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.8 litre VVC de 145 chevaux
Rover 218 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Rover 218 1. 8 K-series VVC (1995-1999) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur 1. 8 litre de 145 chevaux, elle est aujourd'hui concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. En France et en Belgique, son accès aux centres-villes est limité en raison de son ancienneté et de ses émissions. Ce guide détaille les interdictions par ville, les dates clés et les solutions comme les vignettes Crit’Air ou bruxelloise.
En Belgique
En Belgique, la Rover 218 Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Rover 218 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 2.
En France
En France, la Rover 218 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès janvier 2025, puis Strasbourg (2027) et Reims (2029). À Marseille, Toulouse, Rouen et Nice, elle reste autorisée. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE actives. Ce véhicule ne peut pas obtenir de dérogation en raison de son Euro 2.
Conclusions
La Rover 218 Euro 2 essence est une voiture performante, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement restreint. Ses points forts (moteur VVC, design) sont contrebalancés par son interdiction progressive dans les ZFE. Une solution pour les propriétaires : l'utiliser hors des métropoles ou opter pour un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16 soupapes, injection multipoint, système VVC (Variable Valve Control)