Rover 220 Coupe Turbo (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 220 Coupe Turbo essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1995
- Moteur: 220 Coupe Turbo
- Énergie: essence
- Puissance: 200 ch (147 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Version suralimentée avec moteur turbo développant 200 chevaux.
Rover 220 Coupe Turbo (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover 220 Coupe Turbo (1992-1995) est un modèle sportif équipé d'un moteur essence 2.0L Turbo T16 développant 200 chevaux. Classée Euro 1, cette motorisation ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Elle est donc concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes sans vignette ou dérogation.
En Belgique
En Belgique, la Rover 220 essence Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais cela ne lève pas l'interdiction liée à la norme Euro.
En France
En France, la Rover 220 Turbo est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air (la classification commence à Crit'Air 2 pour l'essence). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection ou particuliers dans les ZFE.
Conclusions
La Rover 220 Coupe Turbo séduit par son moteur turbo historique, mais sa norme Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Son utilisation est désormais limitée aux zones non concernées par les ZFE/LEZ. Un choix à réserver aux collectionneurs ou trajets hors grandes villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo T16