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Rover 220 Coupe Turbo (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 220 Coupe Turbo essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1995
  • Moteur: 220 Coupe Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Version suralimentée avec moteur turbo développant 200 chevaux.

Rover 220 Coupe Turbo (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover 220 Coupe Turbo (1992-1995) est un modèle sportif équipé d'un moteur essence 2.0L Turbo T16 développant 200 chevaux. Classée Euro 1, cette motorisation ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Elle est donc concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes sans vignette ou dérogation.

En Belgique

En Belgique, la Rover 220 essence Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. Aucune dérogation n'est possible pour les véhicules essence Euro 1. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais cela ne lève pas l'interdiction liée à la norme Euro.

En France

En France, la Rover 220 Turbo est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Les véhicules essence Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air (la classification commence à Crit'Air 2 pour l'essence). Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de collection ou particuliers dans les ZFE.

Conclusions

La Rover 220 Coupe Turbo séduit par son moteur turbo historique, mais sa norme Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales urbaines. Son utilisation est désormais limitée aux zones non concernées par les ZFE/LEZ. Un choix à réserver aux collectionneurs ou trajets hors grandes villes.

Q&A

La Rover 220 essence 1994 peut-elle entrer à Bruxelles ?
Non, la Rover 220 Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière (35€) permet un accès limité, mais pas de circuler.
Peut-on rouler à Paris avec une Rover 220 Turbo de 1995 ?
Non, tous les véhicules essence antérieurs à 1997 (Euro 2) sont interdits en ZFE Paris depuis 2023.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non, les ZFE françaises n'accordent pas de dérogation pour l'ancienneté. Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 3 (selon villes) sont autorisés.

Spécificités supplémentaires

Turbo T16