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Rover 25 (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.4 K-Series essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2005
  • Moteur: 1.4 K-Series
  • Énergie: essence
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.4 litre de 84 chevaux

Rover 25 (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Rover 25 1. 4 K-Series Euro 3 (2003-2005) est un véhicule essence répondant à la norme Euro 3. Avec son moteur de 84 chevaux et son injection multipoint, ce modèle reste fonctionnel, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est limité en raison de son classement environnemental. A partir du 2030-01, la Rover 25 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Découvrez les restrictions par ville et les dates d’interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Rover 25 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions. À Bruxelles, son accès sera interdit à partir de janvier 2030. Anvers et Gand appliqueront une interdiction en janvier 2031. La Wallonie n’impose aucune restriction. A partir du 2030-01, la Rover 25 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son utilisation en milieu urbain belge sera progressivement limitée.

En France

En France, la Rover 25 Euro 3 est progressivement bannie des ZFE. Elle est interdite à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble depuis janvier 2025. Strasbourg l’interdira en 2027 et Reims en 2029. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, l’accès reste autorisé. Avec la vignette Crit’Air 3, ce modèle ne peut plus circuler dans les ZFE les plus strictes. Privilégiez son utilisation hors métropoles ou envisagez un véhicule plus récent pour un accès durable aux centres-villes.

Conclusions

La Rover 25 1. 4 K-Series Euro 3 est adaptée pour un usage périurbain ou occasionnel, mais son accès aux grandes villes européennes se restreint. Ses points forts : fiabilité mécanique et coût d’entretien modéré. A partir du 2030-01, la Rover 25 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Envisagez ce modèle pour des trajets limités, ou optez pour un véhicule Euro 4+ pour une liberté de circulation accrue.

Q&A

La Rover 25 1. 4 K-Series Euro 3 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, mais interdite dans la ZFE Paris dès janvier 2025. Circulation autorisée jusqu’à cette date avec vignette Crit’Air 3.
Faut-il une vignette pour accéder à Bruxelles avec une Rover 25 Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Rover 25 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Rover 25 Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 3, mais celle-ci est interdite dans les ZFE strictes comme Paris.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint