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Rover 400 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 1.6i 16V essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.6i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.6 litre 16V de 109 chevaux

Rover 400 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 400 1. 6i 16V Euro 2 (1995-1999) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Avec son moteur de 109 chevaux, elle est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, en fonction des interdictions liées aux normes antipollution.

En Belgique

En Belgique, la Rover 400 Euro 2 sera interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès 2027. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Rover 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra donc plus accéder librement aux grandes villes belges d'ici 2027.

En France

En France, la Rover 400 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027, et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Sans vignette Crit’Air (non éligible pour les Euro 2), son accès sera progressivement restreint dans les grandes agglomérations.

Conclusions

La Rover 400 1. 6i 16V Euro 2 convient pour un usage hors ZFE, mais son accès urbain en Europe se réduit. Avantages : coût d’achat modéré et entretien simple. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles et impossibilité d’obtenir une vignette Crit’Air en France. Privilégiez un usage périurbain ou rural.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover 400 Euro 2 (1995-1999) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. La ZFE de Paris interdira les véhicules essence Euro 2 à partir de cette date.
La Rover 400 1. 6i 16V est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Oui jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Rover 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises autorisent la Rover 400 Euro 2 après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Rouen et Nice l’autorisent, mais pas Paris, Lyon, Montpellier ou Grenoble.

Spécificités supplémentaires

Multi-point fuel injection