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Rover 400 (1999-2000) - Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Motorisation: 1.6 16V essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2000
  • Moteur: 1.6 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.6 litre avec 110 chevaux

Rover 400 (1999–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Essence

Le Rover 400 1. 6 16V (1999-2000) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 3. Son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. En France, il sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles d'ici 2025. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand prévoient des restrictions à partir de 2030. Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

Le Rover 400 Euro 3 essence est actuellement autorisé dans toutes les LEZ belges, mais sous conditions : A partir du 2030-01, la Rover 400 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - En Wallonie : aucune restriction. Aucune vignette requise. Attention : à partir de 2030, le véhicule sera interdit dans les 3 principales villes belges en raison de son Euro 3. Une prime à la conversion est envisageable pour anticiper son remplacement.

En France

En France, le Rover 400 1. 6 Euro 3 est concerné par les ZFE : - Interdit à Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. - Strasbourg : interdiction en 2027. Reims : 2029. - Marseille, Toulouse, Nice : autorisé sans restriction. Pour circuler avant l'interdiction, une vignette Crit'Air 2 (12,62€) est obligatoire. Après 2025, la circulation sera passible d'une amende de 68€ (voiture particulière).

Conclusions

Le Rover 400 1. 6 Euro 3 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE (Marseille, Toulouse). Cependant, son accès aux grandes métropoles françaises et belges sera progressivement restreint à partir de 2025. Ses points forts (coût d'entretien, absence de FAP) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire. Une solution : le convertir en véhicule de collection (carte grise spécifique) pour bénéficier de dérogations.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Rover 400 1. 6 Euro 3 essence ?
Oui, jusqu'au 31/12/2024 avec la vignette Crit'Air 2. Interdit dans le Grand Paris à partir du 01/01/2025.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles avec un Rover 400 ?
35€ par jour, ou 350€ pour un pass annuel (12 jours max/an). Obligatoire dès la première entrée.
Le Rover 400 Euro 3 est-il éligible à la prime à la conversion en France ?
Oui, sous conditions de revenus. Jusqu'à 5 000€ pour l'achat d'un véhicule neuf ou électrique.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, 16 soupapes