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Rover 414 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence

Motorisation: 1.4i 16V essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1998
  • Moteur: 1.4i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.4 litre 16V de 103 chevaux

Rover 414 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 414 1. 4i 16V Euro 2 (1995–1998) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Bien qu’encore autorisée dans certaines zones environnementales, elle sera progressivement interdite dans les grandes villes françaises et belges à partir de 2025. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle, ainsi que les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, la Rover 414 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Rover 414 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler à Anvers et Gand dès 2026, même avec une vignette.

En France

En France, la Rover 414 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l’interdiction est prévue pour 2027. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais ce modèle ne pourra plus obtenir de certification après 2025.

Conclusions

La Rover 414 Euro 2 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Ses points forts (coût d’entretien, motorisation fiable) sont contrebalancés par son interdiction progressive en ZFE/LEZ. Une conversion électrique ou un changement de véhicule est recommandé pour les trajets urbains.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Rover 414 1. 4i 16V Euro 2 (1995–1998) en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Rover 414 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Rover 414 Euro 2 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Non, elle correspond à Crit’Air 4, interdit dans les ZFE dès 2025. Aucune dérogation possible.
Quelles villes françaises interdiront la Rover 414 1. 4i 16V en 2025 ?
Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble l’interdiront dès janvier 2025. Strasbourg suivra en 2027.

Spécificités supplémentaires

Multi-point fuel injection