Rover 414 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 1.4i 16V essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1998
- Moteur: 1.4i 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 103 ch (76 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence 1.4 litre 16V de 103 chevaux
Rover 414 (1995–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Rover 414 1. 4i 16V Euro 2 (1995–1998) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 2. Bien qu’encore autorisée dans certaines zones environnementales, elle sera progressivement interdite dans les grandes villes françaises et belges à partir de 2025. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures pour ce modèle, ainsi que les alternatives de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Rover 414 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Rover 414 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus circuler à Anvers et Gand dès 2026, même avec une vignette.
En France
En France, la Rover 414 Euro 2 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. À Strasbourg, l’interdiction est prévue pour 2027. Une vignette Crit’Air 4 (non éligible) est requise pour circuler dans les ZFE actives, mais ce modèle ne pourra plus obtenir de certification après 2025.
Conclusions
La Rover 414 Euro 2 reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se restreint rapidement. Ses points forts (coût d’entretien, motorisation fiable) sont contrebalancés par son interdiction progressive en ZFE/LEZ. Une conversion électrique ou un changement de véhicule est recommandé pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Multi-point fuel injection