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Rover 414 (1990–1999) 1.4i 16V Euro 2 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.4i 16V essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1999
  • Moteur: 1.4i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.4 litres 16V de 103 chevaux

Rover 414 (1990–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 414 équipée du moteur 1. 4i 16V Euro 2 (1990–1999) est un véhicule essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 2, son accès aux grandes villes comme Paris ou Bruxelles est limité à partir de 2025. Ce guide détaille les réglementations par ville, les vignettes requises (Crit’Air, LEZ Bruxelles) et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Rover 414 Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l’autorise. A partir du 2027-01, la Rover 414 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus entrer dans les grandes villes belges après les dates d’interdiction.

En France

En France, la Rover 414 Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 est nécessaire pour circuler dans les zones restreintes, mais son accès sera progressivement interdit.

Conclusions

La Rover 414 Euro 2 convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Avantages : coût d’achat bas, entretien simple. A partir du 2027-01, la Rover 414 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Envisagez un véhicule plus récent pour une circulation urbaine durable.

Q&A

La Rover 414 1. 4i 16V Euro 2 (1996) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Rover 414 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite à partir de janvier 2027.
La Rover 414 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la vignette Crit’Air 4. Mais son accès aux ZFE est restreint dès 2025.
Peut-on circuler à Paris avec une Rover 414 Euro 2 en 2025 ?
Non, l’accès sera interdit dans la ZFE Paris à partir de janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

Multi-point fuel injection