Choisir une autre motorisation

Rover 416 (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.0 TD diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2000
  • Moteur: 2.0 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel 2.0 litre turbo de 105 chevaux

Rover 416 (1999–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

La Rover 416 2.0 TD Euro 3 Diesel (1999-2000) est un véhicule équipé d'un moteur turbo diesel de 105 chevaux. Bien que fiable à l'époque, sa norme Euro 3 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, avec des informations sur les interdictions, les dates de bannissement et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Rover 416 2.0 TD Euro 3 est interdite d'accès aux LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son niveau d'émissions. Seule la Wallonie autorise sa circulation sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro 4+ requises dans la plupart des LEZ belges.

En France

En France, la Rover 416 Euro 3 Diesel est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Reims. Grenoble, Strasbourg et Nice la banniront à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Diesel Euro 3, rendant sa circulation impossible dans les zones réglementées. Privilégiez un véhicule Euro 4+ pour un accès durable.

Conclusions

La Rover 416 2.0 TD Euro 3 offre un bon rapport mécanique, mais son moteur Diesel ancien limite son accès aux grandes villes européennes. Ses points forts (coût d'entretien, couple) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ croissantes. En 2024, elle ne sera plus utilisable qu'en milieu rural ou avec des solutions ponctuelles (vignettes journalières).

Q&A

Puis-je circuler avec ma Rover 416 Diesel 1999 à Paris ?
Non, la Rover 416 Euro 3 Diesel est interdite en ZFE Paris sans exception. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce modèle.
La Rover 416 2.0 TD est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'applique pas de restrictions LEZ. La circulation y est libre pour ce modèle.
Comment éviter une amende à Bruxelles avec cette voiture ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement, valable pour 24h. Sinon, stationnez en périphérie.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel