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Rover 418 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et Accès

Motorisation: 1.8i essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.8i
  • Énergie: essence
  • Puissance: 103 ch (76 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.8 litres 8V de 103 chevaux

Rover 418 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 418 (1995-1999) équipée du moteur essence 1. 8i Euro 2 est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Avec une norme Euro 2, ce véhicule est déjà interdit dans plusieurs villes européennes et le sera à Paris dès 2025. Ce guide détaille les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

En Belgique, la Rover 418 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Rover 418 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro.

En France

En France, la Rover 418 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2, rendant son utilisation illégale dans les zones restreintes. Des amendes jusqu’à 680€ s’appliquent en cas de non-respect.

Conclusions

La Rover 418 Euro 2 convient pour un usage hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur essence peu puissant (103 ch) et l’absence de vignette Crit’Air en France la rendent peu adaptée aux déplacements urbains. Privilégiez ce modèle pour des trajets ruraux ou courtes périodes avec une vignette journalière en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover 418 essence 1998 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. La ZFE Paris interdira les véhicules essence Euro 2 à cette date.
La Rover 418 Euro 2 est-elle éligible à une vignette Crit’Air ?
Non, les véhicules Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air en France, même pour un usage occasionnel.
Quelles amendes risquez-vous avec une Rover 418 dans une ZFE ?
Jusqu’à 680€ en France et 350€ en Belgique (Bruxelles) en cas de contrôle sans vignette ou autorisation.

Spécificités supplémentaires

Single overhead camshaft (SOHC), 8 valves