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Rover 418 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.8i 16V essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.8i 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence 1.8 litres 16V de 115 chevaux

Rover 418 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Rover 418 1. 8i 16V (1995–1999), équipée d'un moteur essence Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France, il est déjà interdit dans Paris et Lyon, tandis qu'en Belgique, Bruxelles et Anvers l'excluront à partir de 2026–2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives légales et les coûts associés aux vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Rover 418 Euro 2 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Rover 418 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat d'immatriculation belge permanent en raison de son âge et de sa norme Euro.

En France

En France, la Rover 418 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est théoriquement attribuable, mais elle ne suffira pas pour accéder aux ZFE actives. Strasbourg interdira ce modèle en 2027. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.

Conclusions

La Rover 418 Euro 2 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grandes agglomérations est limité. Ses points forts (coût d'achat faible, entretien simple) sont contrebalancés par les amendes en ZFE (68–450€) et la dépréciation. Une conversion au GPL ou un remplacement sont à envisager pour un usage urbain régulier.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Rover 418 essence de 1998 ?
Non, la Rover 418 Euro 2 sera interdite à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Rover 418 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Rover 418 1. 8i 16V est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Oui, elle obtient la vignette Crit'Air 4, mais cela ne permet pas d'accéder aux ZFE comme Paris ou Lyon où les Crit'Air 4 sont interdites.
Quelles amendes risquez-vous en ZFE avec une Rover 418 ?
68€ pour les particuliers (135€ en cas de retard de paiement), jusqu'à 450€ pour les professionnels. Les contrôles sont automatiques par caméras.

Spécificités supplémentaires

Double overhead camshaft (DOHC), 16 valves