Rover 418 (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence
Motorisation: 1.8 K-series essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2001
- Moteur: 1.8 K-series
- Énergie: essence
- Puissance: 117 ch (86 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 1.8 litre de 117 chevaux
Rover 418 (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Rover 418, produite entre 1999 et 2001, est équipée d’un moteur essence 1. 8 litre (Euro 3) développant 117 chevaux. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 3, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low-Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes européennes dépend des dates d’interdiction fixées pour les véhicules essence Euro 3. Ce guide détaille les réglementations en vigueur et les perspectives d’ici 2030.
En Belgique
En Belgique, la Rover 418 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions. A partir du 2030-01, la Rover 418 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction est prévue pour 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Les propriétaires doivent vérifier les dates limites et s’enregistrer pour obtenir une exemption temporaire si nécessaire.
En France
En France, la Rover 418 sera progressivement exclue des ZFE. À Paris et Lyon, l’interdiction est prévue dès 2025. À Strasbourg (2027) et Reims (2029), les restrictions s’appliqueront plus tard. Les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice n’imposent pas de limites pour l’instant. Une vignette Crit’Air (classe 3) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne garantit pas l’accès après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Rover 418 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès à Paris, Lyon ou Bruxelles sera restreint d’ici 2025-2030. Ses points forts : un moteur fiable et une vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : des interdictions progressives et des coûts supplémentaires (vignettes). Une solution à long terme : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16V