Choisir une autre motorisation

Rover 420 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 420 Turbo essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1994
  • Moteur: 420 Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 200 ch (147 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence turbo de 2.0 litres développant 200 chevaux.

Rover 420 (1990–1994) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover 420 Turbo (1990-1994) est équipée d'un moteur essence 2.0L turbo développant 200 chevaux, classé Euro 1. Cette norme antipollution obsolète la rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès est interdit dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore. Découvrez les restrictions détaillées, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Rover 420 Turbo Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière à 35€ permet toutefois un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de sa norme Euro 1, inférieure au seuil minimal Euro 2/3 selon les villes.

En France

La Rover 420 est interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Son moteur Euro 1 ne permet pas d'obtenir une vignette Crit'Air (le seuil minimal est Euro 2). Aucune dérogation n'est possible, même pour un accès ponctuel. Seules les zones rurales ou certaines villes comme Berlin (Allemagne) l'autorisent encore.

Conclusions

La Rover 420 Turbo séduit par son moteur sportif, mais sa norme Euro 1 la rend inadaptée aux centres-villes européens. Son utilisation est désormais limitée aux zones non régulées ou avec vignette journalière (ex: Bruxelles). Pour circuler durablement, privilégiez les véhicules Euro 4/5+ ou les motorisations électriques.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Rover 420 Turbo de 1992 ?
Non, la Rover 420 Turbo Euro 1 est interdite en ZFE Paris. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule.
Est-ce que la Rover 420 est autorisée en Wallonie ?
Oui, la Wallonie n'applique pas de restrictions LEZ. La Rover 420 y est autorisée sans vignette.
Quel est le coût d'une vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Mais la Rover 420 Euro 1 ne peut l'obtenir que pour 8 jours/an maximum.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, intercooler