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Rover 820 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 820 Sterling essence – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1996
  • Moteur: 820 Sterling
  • Énergie: essence
  • Puissance: 177 ch (130 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 2.5L de 177 chevaux

Rover 820 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover 820 Sterling (1991-1996) est un modèle historique équipé d'un moteur essence 2.5L V6 de 177 chevaux, classé Euro 1. En raison de sa norme antipollution obsolète, son accès est restreint dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

En Belgique, la Rover 820 Sterling Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette (35€/jour). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat environnemental permanent en Flandre en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Rover 820 est strictement interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car elle ne répond pas aux exigences Crit'Air. Aucune vignette n'est délivrée pour les véhicules essence Euro 1. Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. La circulation est tolérée hors ZFE, mais des restrictions nationales pourraient survenir d'ici 2025.

Conclusions

La Rover 820 Sterling séduit par son moteur V6 caractériel, mais son usage en ville est limité par les ZFE. Son interdiction dans 12 métropoles européennes et les coûts de dérogation (35€/jour à Bruxelles) en font un véhicule peu adapté aux trajets urbains. Une solution : l'utiliser hors des centres-villes ou opter pour un modèle plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover 820 Sterling 1994 à Paris ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1 comme la Rover 820 Sterling 1994, sans possibilité de dérogation.
La Rover 820 2.5L peut-elle obtenir une vignette Crit'Air ?
Non, les véhicules Euro 1 comme la Rover 820 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air en France.
Quelle amende risque-t-on en entrant à Bruxelles avec cette voiture ?
Sans vignette journalière, l'amende est de 150€ à 350€. Avec vignette (35€/jour), l'accès est autorisé.

Spécificités supplémentaires

6 cylindres en V, 24 soupapes