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Rover 820 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 820 diesel diesel – Année de sortie 1991

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1991–1996
  • Moteur: 820 diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel 2.0L de 86 chevaux

Rover 820 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Rover 820 diesel (1991-1996) équipée d'un moteur 2.0L Turbo Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec seulement 86 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2022-2024. Son absence de vignette Crit’Air éligible en France et son statut "non-classé" en Belgique le rendent incompatible avec les réglementations environnementales actuelles.

En Belgique

En Belgique, la Rover 820 diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ, mais l'accès reste limité à 8 jours par an. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat de classe environnementale belge.

En France

La Rover 820 diesel 1991-1996 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Non éligible à la vignette Crit’Air (norme Euro 1), elle ne peut pas circuler dans les zones restreintes même avec une dérogation. En région parisienne, les contrôles automatiques par caméra entraînent des amendes de 68€ à 375€ pour les contrevenants.

Conclusions

La Rover 820 diesel reste une option économique pour les trajets ruraux, mais son utilisation en ville est désormais impossible dans la plupart des métropoles européennes. Son moteur robuste et son entretien abordable sont contrebalancés par son exclusion totale des ZFE. Une solution : privilégier ce modèle en zone rurale ou l'échanger contre un véhicule Euro 4 minimum.

Q&A

Puis-je circuler avec une Rover 820 diesel 1994 à Bruxelles ?
Non, la Rover 820 diesel Euro 1 est interdite en LEZ bruxelloise depuis 2022. Une vignette journalière à 35€ permet 8 accès annuels maximum.
La Rover 820 2.0L Turbo a-t-elle le droit à une vignette Crit’Air ?
Non, les véhicules diesel Euro 1 comme la Rover 820 (1991-1996) ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.
Quelles amendes risquez-vous avec une Rover 820 en ZFE Paris ?
68€ à 375€ d'amende, contrôlée par caméras. La Rover 820 diesel est systématiquement détectée comme non-autorisée.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres en ligne, turbo