Rover 820 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 820 diesel diesel – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1996
- Moteur: 820 diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 86 ch (63 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.0L de 86 chevaux
Rover 820 (1991–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover 820 diesel (1991-1996) équipée d'un moteur 2.0L Turbo Euro 1 est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec seulement 86 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes françaises et belges depuis 2022-2024. Son absence de vignette Crit’Air éligible en France et son statut "non-classé" en Belgique le rendent incompatible avec les réglementations environnementales actuelles.
En Belgique
En Belgique, la Rover 820 diesel Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via l'achat d'une vignette LEZ, mais l'accès reste limité à 8 jours par an. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat de classe environnementale belge.
En France
La Rover 820 diesel 1991-1996 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Non éligible à la vignette Crit’Air (norme Euro 1), elle ne peut pas circuler dans les zones restreintes même avec une dérogation. En région parisienne, les contrôles automatiques par caméra entraînent des amendes de 68€ à 375€ pour les contrevenants.
Conclusions
La Rover 820 diesel reste une option économique pour les trajets ruraux, mais son utilisation en ville est désormais impossible dans la plupart des métropoles européennes. Son moteur robuste et son entretien abordable sont contrebalancés par son exclusion totale des ZFE. Une solution : privilégier ce modèle en zone rurale ou l'échanger contre un véhicule Euro 4 minimum.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, turbo