Rover MINI (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.5i essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 1.5i
- Énergie: essence
- Puissance: 82 ch (60 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de 1.5 litres avec 82 chevaux
Rover MINI (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Rover MINI 1.5i (1990–1996), équipée d’un moteur essence Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par pays, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).
En Belgique
En Belgique, la Rover MINI 1.5i Euro 1 (1990–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet toutefois un accès ponctuel. En Wallonie, la circulation reste autorisée.
En France
En France, la Rover MINI Euro 1 ne peut pas circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 10 autres villes. Elle n’est pas éligible à la vignette Crit’Air (réservée aux véhicules à partir d’Euro 2). Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules de collection.
Conclusions
La Rover MINI 1.5i Euro 1 est un classique apprécié, mais son accès aux centres-villes européens est fortement restreint. Ses points forts (design, légèreté) sont contrebalancés par son moteur polluant. Pour circuler en ZFE, privilégiez un modèle récent ou utilisez les vignettes journalières (Belgique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique