Rover Mini (1996-2000) 1.1i Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.1i essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.1i
- Énergie: essence
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base avec carburateur
Rover Mini (1996–2000) 1. 1i Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
La Rover Mini 1. 1i Euro 2 (1996-2000) est un modèle essence historique équipé d’un moteur carburateur de 60 chevaux. Son classement Euro 2 impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Rover Mini 1. 1i Euro 2 (1996-2000) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, Anvers et Gand dès 2026. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Rover MINI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Rover Mini est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (interdiction en 2029). Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 2.
Conclusions
La Rover Mini 1. 1i Euro 2 (1996-2000) reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est limité. Son moteur carburateur et l’absence de vignette Crit’Air en France réduisent ses options de circulation urbaine. Un choix nostalgique, mais peu adapté aux régulations environnementales actuelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur