Rover MINI (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 – Restrictions & Conseils
Motorisation: 1.5d diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.5d
- Énergie: diesel
- Puissance: 57 ch (42 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo
Rover MINI (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Rover MINI 1.5d (1996–2000) est un modèle diesel Euro 2 équipé d’un moteur turbo de 57 chevaux. En raison de sa norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, notamment en France et en Belgique. Ce guide détaille les restrictions par ville, les solutions temporaires (comme la vignette journalière à Bruxelles) et les alternatives de mobilité.
En Belgique
En Belgique, la Rover MINI 1.5d Euro 2 (1996–2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès exceptionnel. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d’infraction.
En France
En France, la Rover MINI Euro 2 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille…). Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 3. La Crit’Air 5 ou non-classée rend la circulation impossible dans ces zones. Les amendes vont jusqu’à 450€ pour les particuliers.
Conclusions
La Rover MINI 1.5d (1996–2000) convient pour un usage en Wallonie ou hors des métropoles. Son interdiction dans 20+ ZFE européennes limite son utilité urbaine. Une conversion à l’électrique ou un véhicule plus récent (Euro 4+) est recommandé pour circuler légalement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo